Swiss Golf condamne fermement les actes de vandalisme

Chères Présidentes, Chers Présidents,

Mesdames, Messieurs,

Swiss Golf a constaté avec stupeur les actes commis ces derniers jours sur les terrains de Lausanne, de Genève et de Payerne. La fédération suisse de golf condamne ces actes de violation de la propriété et de dommage à la propriété avec la plus grande fermeté. Ceux-ci, commis soi-disant au titre d’un «activisme» écologique, constituent dans les faits du vandalisme inacceptable.

Swiss Golf s’inquiète également des propos tenus par Madame Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale et présidente des Vert-e-s Genève, lundi soir sur le plateau du 19:30 de la RTS. Au cours de son intervention, l’élue fédérale a considéré qu’il s’agissait d’une action «surtout symbolique et pacifique» et n’a pas souhaité condamner ces actes de vandalisme lorsqu’elle y a été invitée par le journaliste. Au contraire, par ses propos répétés à plusieurs reprises, elle a minimisé leur gravité. Une telle prise de position de la part d’une élue fédérale, à une heure de grande écoute, est très préoccupante du point de vue du respect de l’Etat de droit.

Swiss Golf prend ses responsabilités

La durabilité fait partie des priorités stratégiques de Swiss Golf depuis 2018. De nombreuses mesures ont été adoptées dans ce sens. A l’heure actuelle, 32 des 98 clubs membres de la fédération sont certifiés par la GEO Foundation, un organisme international reconnu, pour les actions qu’ils entreprennent en faveur de la durabilité, en particulier de la biodiversité, de la gestion de l’eau et des produits phytosanitaires, ainsi que de l’énergie. 28 autres clubs sont en cours de certification et Swiss Golf encourage et soutient tous ses membres dans cette direction.

Par ailleurs, des groupes de travail ainsi que plusieurs projets et partenariats ont été lancés par Swiss Golf, notamment dans le but de trouver des solutions alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires de synthèse pour l’entretien des greens. La fédération travaille également en collaboration avec la Station ornithologique suisse et IP-Suisse afin de développer un système de mesure scientifique de la biodiversité sur les terrains de golf, lequel sera disponible dès l’automne.

Swiss Golf et la branche du golf ont conscience des enjeux liés à l’utilisation de l’eau. Là aussi, un groupe de travail a été lancé dans le but d’élaborer un plan d’action permettant une gestion durable de cette ressource essentielle. Tous ces projets sont entrepris en concertation avec les offices concernés, en particulier l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Swiss Golf souhaite en outre rappeler que seule une très petite partie de la surface des parcours de golf est entretenue de manière intensive:

  • Les espaces naturels (forêts, rivières, biotopes) et les prairies (sans jeu) constituent en moyenne 40% de la surface d’un parcours de golf. Dans ces zones, l’entretien se limite à des mesures bien définies (taille ou fauchage tardif).
  • Le rough, zone dont l’entretien est la plupart du temps très basique (fauchage plus ou moins régulier selon les saisons), s’étend sur environ 30% d’un parcours de golf.
  • Le fairway occupe une surface un peu moins importante que le rough, c’est-à-dire environ 25% d’un parcours de golf. Son entretien est plus intensif: durant la période de fertilisation, il peut être tondu jusqu’à quatre fois par semaine, comme il peut très bien ne pas être tondu du tout certaines semaines. Lorsque cela est nécessaire, les clubs recourent à des méthodes de traitement phytosanitaires ou arrosent le fairway de façon parcimonieuse et ciblée.
  • Les départs (2% de la surface totale d’un parcours golf) sont entretenus de la même manière que le fairway.
  • Les greens ne représentent que 2% de la surface d’un parcours de golf. C’est là que les greenkeepers passent la plus grande partie de leur temps de travail, entre tonte et arrosage, parfois quotidiennement durant la haute saison. S’y ajoutent des interventions mécaniques et l’utilisation de produits phytosanitaires si nécessaire.
  • Notons que sur un parcours de golf, 80% des traitements phytosanitaires sont concentrés sur environ 4% de la surface.

Pour mémoire, le golf a franchi le cap des 100’000 joueuses et joueurs en Suisse en 2022, ce qui place Swiss Golf parmi les 10 fédérations nationales sportives comptant le plus de «membres» dans notre pays.

En cas de questions ou de demandes d’interviews: Jérôme Reynard, Responsable Communication, jerome.reynard@swissgolf.ch

Avec nos meilleures salutations

Reto Bieler
President

Lukas Eisner

Vice-President


Swiss Golf
Place de La Croix Blanche 19 • 1066 Epalinges
T +41 21 785 70 00
info@swissgolf.chswissgolf.ch

Comments are closed.